Menu Fermer

Air Jordan 5 « Racer Blue »

La Air Jordan 5 « Racer Blue » (CT4838-004) drop le 12.02.2022 en Noir et Bleu Royal aka “Racer Blue” sur SNKRS au prix de 199.99€. Sneakerpricer reunit les meilleures offres pour vous: a partir de 199.95 et livraison offerte avec KICKZ ICI

Petite rétrospective de ce modèle emblématique de la marque et du joueur. 

CONTEXTE

En 1990, la seule chose que Michael Jordan n’avait pas encore accompli, c’était de gagner le championnat NBA. Le franchise player des Bulls menait la ligue au score, avait remporté des titres MVP, avait été élu défenseur de la saison (defensive player of the year- DPOY) , avait marque 63 points contre les Celtics …bref il ne manquait que le titre NBA. C’était l’époque des duels dantesques (violents?) entre les Bulls et les Detroit Pistons aka Bad Boys. La franchise de Detroit avait mis en place les “Jordan Rules”, cela consistait à systématiquement faire faute de manière flagrante et violente sur le numéro 23. Malgré cela, Jordan avait fait preuve de force mentale et de résilience; pour finalement remporter sa première bague en 91. La légende Jordan était née. 

Michael Jordan des Chicago Bulls porte les Air Jordan 5
Jordan avec les AJ5 white/Red en 1990

 DESIGN

C’est Tinker Hatfield qui a dessiné la AJ 5, il se serait inspiré de la ligne d’un avion de chasse américain, le P-51 Mustang. Mise à part les similarités avec l’avion, la AJ5 se détache clairement dans la collection des Air Jordan; c’était la première paire à incorporer des semelles translucides et une tige 3M (pour l’anecdote, Hatfield venait juste de créer une autre paire légendaire pour le film retour vers le futur 2, la Nike MAG).  

HISTOIRE

C’est finalement Will Smith qui aura grandement participé à la renommée de la AJ5, en effet l’acteur était toujours habillé de manière flamboyante et colorée, et on l’avait beaucoup vu avec des Air Jordan aux pieds.  

la Air Jordan 5 sortait donc pour la première fois en février 1990, elles se vendaient 125 $ (l’équivalent de 240 $ aujourd’hui). Les quatre coloris originaux étaient blanc/noir, noir/métallique, blanc/rouge feu et blanc/raisin. La marque décide de ressortir le modèle en 2000, depuis c’ est plus de 40 colorways différents qui ont vu le jour; y compris de versions hautes et basses, des hybrides, des collaborations avec des artistes ou des marques.

Les retros sont disponibles sur Sneakerpricer avec plus de 21 coloris différents.

Et voici une sélection de hauts assortis pour un outfit propre.

Jordan Rules!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *