Cet été, Kyrie Irving, le meneur des Dallas Mavericks, a annoncé sa signature chez l’équipementier chinois ANTA. Cette décision est une conséquence directe de la fin du contrat avec l’équipementier américain Nike. ANTA tente de percer au sein de la NBA, Qui sera le prochain joueur a rejoindre l’écurie chinoise ?

Rappelons le fil des évènements. En octobre 2022, le joueur australo-américain fait la promotion d’un film à caractère antisémite sur les réseaux sociaux. Son club d’alors (Brooklyn Nets) le suspend immédiatement. En décembre, Nike met fin à un contrat d’une valeur estimée à 11 millions de dollars et la sortie prévue de la Nike Kyrie 8 est annulée. Après avoir fait des excuses publiques, le joueur reprend les matchs et profitent de la blessure de Kevin Durant pour délivrer des performances sportives impressionnantes (48 points contre les Utah Jazz le 20 janvier 2023). En février, KI signe avec les Dallas Mavericks et se retrouve sans contrat avec les équipementiers. C’est à ce moment qu’ANTA va rentrer en action…

ANTA compte déjà une quinzaine de joueurs NBA dans son portefeuille. Parmi les athlètes les plus connus, on compte évidemment Klay Thompson, Alex Caruso, Rajon Rondo et Gordon Hayward. Le dernier joueur à rejoindre la team ANTA est Jordan Clarkson, le leader de la sélection philippine et meneur des Utah Jazz. Le recrutement des joueurs NBA et des joueuses WNBA devrait accélérer considérablement puisque Kyrie Irving a été nommé Chief Creative Officer de la marque et va recruter directement sur et en dehors des parquets aux USA. Le contrat prévoit également l’ouverture de plusieurs académies de Basketball en Chine et aux Etats-Unis.

Avec ces récentes signatures de joueurs NBA et le rachat de Salomon et Wilson, ANTA affiche clairement ses ambitions de la conquête du Sportwear. Le prochain défi pour la marque est bien plus grand : créer du rêve et être capable de susciter des émotions chez les consommateurs. Les leaders actuels du marché excellent dans l’art de définir les nouvelles tendances. Rappelons que Nike a généré pas moins de 2,6 Milliards de dollars de chiffre d’affaires avec la ligne exclusive Nike Basketball Kyrie. ANTA va-t-elle réussir à passer du statut de Suiveur à celui de Leader ?